Les vertus et propriétés de la pierre Aigue-Marine
En quête de bien-être ou de développement personnel, bon nombre de personnes utilisent des cristaux, des minéraux et des pierres. Riche en énergie particulière, liée fondamentalement à sa composition chimique ou à sa teinte, chaque pierre émet des vibrations aux bienfaits inestimables. La pierre aigue-marine en fait partie. Qu’en est-il de ses vertus ?
Histoire de la pierre aigue-marine
Provenant des mots latins « Aqua marine », qui signifient littéralement « eau de mer », l’aigue-marine est une pierre fine transparente de la famille des béryls et des émeraudes. Ce nom lui est attribué au XVIe siècle en faisant référence à sa couleur rafraîchissante bleu clair. Autrefois, on a dénommé ce minéral le berylite ou la chrysolite de Sibérie.
À l’époque antique, l’aigue-marine est considérée en tant que pierre des marins grâce à sa teinte. Les hommes de la mer l’utilisent comme talisman pour se protéger des différents problèmes et revenir indemnes sur terre. La transparence de la pierre est très appréciée dans la voyance pour en faire des boules de cristal. Elle permet de donner des idées et des vues claires sur l’avenir.
Plusieurs fournaises du monde entier produisent les minerais dont les plus importants sont Brésil, Afghanistan, Australie, Chine, États-Unis, Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Myanmar, Namibie, Nigéria, Pakistan, Russie, Zambie ou encore Zimbabwe.
Les plus belles pierres aigue-marine dites Santa-Maria viennent de la mine brésilienne de Cerara. Celles du gisement de Maxixe sont très recherchées par leur couleur bleue soutenue, mais elles pâlissent à la lumière. La variété brésilienne appelée Dom Pedro, dotée d’une clarté d’azur, se révèle être la plus célèbre.
Les Égyptiens, les Grecs ainsi que les Romains profitaient de la dureté de l’aigue-marine pour réaliser des chefs-d’œuvre, plus particulièrement l’art de l’intaille ou gravure en creux. Sculptée au Ier siècle après J.C par le grec Evodos, l’intaille de Julie, la fille de l’Empereur Titus, est la plus connue.
Les caractéristiques minéralogiques de l’aigue-marine
Du point de vue minéralogique, l’aigue-marine fait partie du groupe des cyclosilicates. Elle est issue des roches volcaniques, notamment des roches granitiques et la pegmatite. Souvent, elle est accompagnée du lépidolite, de la spessartite ou même de la muscovite comme au Pakistan. Sa présence se montre aussi notable dans des gisements alluviaux.
La pierre contient essentiellement de la silice, du cuivre, de l’aluminium, du béryllium et du fer. Plus ou moins oxydé, ce dernier lui offre la teinte bleu vert, pouvant varier du clair à l’intense. Généralement, l’aigue-marine est transparente et cristalline avec un bel éclat, mais sa propriété dichroïque lui permet de changer de couleur en fonction de l’angle de vue. L’éventuelle existence des inclusions minérales la rend plus précieuse et offre des effets brillants.
Suivant l’échelle de Mohs, elle possède une dureté entre 7,5 et 8, ce qui la rend très appréciée en joaillerie. Sa catégorie entraine une bonne variété de minéraux dont les plus communs semblent l’émeraude verte, la goshénite incolore, la morganite rose, l’héliodore jaune ou également le bixbite vert.
Les propriétés de la pierre aigue-marine en lithothérapie
Utilisée fréquemment en joaillerie, l’aigue-marine bénéficie de multiples vertus indispensables en lithothérapie. Elle a des actions bénéfiques autant sur le plan physique que sur le plan spirituel.
Ses actions sur le plan physique
L’aigue-marine est très prisée par les voyageurs maritimes depuis l’Antiquité grâce à ses propriétés calmantes et apaisantes. Ces navigateurs s’en servaient pour soulager le mal de mer, protéger contre les tempêtes et les noyades.
Ce minéral apporte aussi des bienfaits remarquables contre différents maux physiques. Grâce à ses effets toniques, il peut renforcer le système immunitaire, stimuler les glandes endocrines (hypophyse, thyroïde, etc.), soulager les douleurs dentaires et les fatigues oculaires. Ses actions se montrent favorables pour réguler l’hypertension artérielle, le rythme cardiaque ou encore la circulation sanguine.
Portée en pendentif, l’aigue-marine est conseillée en cas de troubles du système respiratoire, à la gorge, au larynx ou pour améliorer les cordes vocales. Elle accorde des effets bénéfiques contre l’angine, les amygdales, la toux ou la bronchite.
Les propriétés vibratoires de cette pierre fine aident à apaiser certaines manifestations allergiques de la peau telles que l’eczéma, le psoriasis, l’acné, etc. C’est facile, il suffit de la plonger dans l’eau durant une nuit pour en faire un élixir. Vous n’avez qu’à l’appliquer sans frotter, de manière fréquente au quotidien. Ses qualités apaisantes peuvent être également bénéfiques sur d’autres types d’intolérances comme les sinusites et les rhumes des foins.
Ses actions sur le plan psychique et émotionnel
Grâce à ses propriétés énergétiques de soulagement, l’aigue-marine permet d’éveiller l’esprit et d’avoir une meilleure communication. Elle aide son propriétaire à faire des discours plus doux, clairs et bien réfléchis. Elle encourage l’écoute des autres, sans émettre aucun préjugé. Son énergie apaise les crises d’angoisse et d’anxiétés, les tensions nerveuses pour faire renaitre la paix intérieure.
Cette pierre fine agit également sur les pouvoirs spirituels et médiumniques. À ce titre, elle permet d’aiguiser le niveau intellectuel, de clarifier la perception, de stimuler l’intelligence et de favoriser ainsi les études. Ses actions conviennent pour éliminer les blocages des chakras et optimiser la méditation.
C’est une protection parfaite pour les personnes qui effectuent le métier d’avocat ou qui souhaitent développer leur personnalité. Ses vibrations sont non négligeables pour apporter de l’inspiration et de l’éloquence aux artistes.
Nombreux sont les hommes qui offrent l’aigue-marine en bague de fiançailles afin de consolider l’amour. Cette pierre semi-précieuse conforte l’affection et la tolérance au sein des couples et agrandit les sens de responsabilités.
Purification et rechargement de l’aigue-marine
L’aigue-marine est très réputée pour aligner tous les centres spirituels ou les chakras. En vue d’optimiser ses effets bénéfiques, elle a besoin d’être purifiée et rechargée. À bout des temps, son énergie est épuisée. Quelle que soit la forme de la pierre choisie, brute ou taillée, en bracelet ou pendentif, cette étape s’annonce primordiale.
Pour y parvenir, il suffit de mettre durant des heures la pierre dans l’eau, qu’il s’agisse d’une eau courante ou d’une eau déminéralisée légèrement salée dans un récipient en verre ou en terre. Il est également possible de l’épurer à l’encens. Augmentez l’efficacité de ses vertus thérapeutiques en la chargeant à la lumière naturelle, notamment au soleil, ou sur un cristal de roche.