Vertus de la pierre Hématite
Les peuples de l’Antiquité transmettaient leur histoire à travers des dessins retrouvés plus tard au fond des grottes. Il a été prouvé que la poudre de peinture provenait de la pierre d’hématite. En effet, le polissage de la pierre donne une poudre rouge qui peut teinter l’eau dans laquelle elle est plongée en rouge sang.
L’histoire de la pierre hématite
Son allure se rapproche de celui d’un sang refroidi et c’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom. Considérée comme tel, les Égyptiens l’assimilaient à une pierre pouvant guérir toutes les maladies se situant dans le sang.
Utilisé par les chamans Amérindiens, elle fait partie de son accoutrement et il ne doit d’ailleurs pas s’en séparer. En plus de ses vertus thérapeutiques, elle était aussi donc considérée comme pouvant doter une personne de pouvoir magique.
Elle accompagnait les guerriers lors des combats et leur apporte la force dont ils ont besoin. Cependant, elle était portée sous la forme de maquillages et de peinture de guerre. L’effet esthétique obtenu est plus qu’imposant, de quoi intimider les adversaires.
Elle figurait aussi parmi les ingrédients de certains produits cosmétiques avant d’avoir intégré le domaine de la lithothérapie et celle de la construction notamment pour la fabrication de l’acier, de béton et de barrières antiradiations.
Ce ne sera qu’après avoir vu ses effets thérapeutiques que les joailliers ont décidés de les adopter dans leur création de bijoux. De nos jours, elle est accessible au grand public sous la forme de bracelet, de collier et de boucle d’oreille. De plus, avec la personnalisation des bijoux, l’hématite connait un franc succès.
Caractéristiques de l’hématite
L’hématite est classée parmi les minéraux en raison de ses multiples composants qui sont de l’oxyde de fer, du titane et du manganèse. C’est d’ailleurs la pierre de fer la plus répandue et elle possède une couleur à la fois foncée et brillante. Malgré le fait est qu’il soit lourd, il peut quand même se porter sous la forme de bijoux. Toutefois, il convient aussi en tant qu’objet de décoration chez soi. Les plus grands gisements de la pierre se situent actuellement en Angleterre et en Allemagne.
Les pierres communiquent avec le corps en moyen de vibrations. Ce sont ces vibrations qui libèrent de l’énergie positive agissant sur le corps. Plus votre pierre se situe près de votre corps, plus les effets sont élevés. Elle protège votre corps de toutes les énergies négatives vous entourant, car elle les absorbe pour les transformer en ondes positives. C’est de cette manière qu’elle vous apporte ses bienfaits même si les effets ne vous semblent évidents qu’au bout d’un certain temps.
Votre pierre en absorbant les ondes négatives finit par être souillée. Plus elle est infestée de négativité, plus son pouvoir diminue. Au bout d’un certain temps, vous remarquerez que votre pierre diminuera en efficacité. Afin de le rendre opérationnel à tout moment, vous devrez le purifier et le recharger le plus souvent possible. À cause d’une faute d’inattention de votre part, votre pierre finira par diffuser des ondes négatives au lieu d’en éliminer.
Vertus de la pierre d’hématite
Utilisée en lithothérapie, l’hématite n’a de cesse de démontrer ses vertus thérapeutiques. Il apporte autant de bien à la santé mentale que physique de l’individu, que ce dernier soit un homme ou une femme.
Elle possède le pouvoir de détendre même dans les situations les plus stressantes qui soient, car non seulement elle améliore la circulation du sang, mais développe aussi la patience ainsi que la capacité d’écoute chez ceux qui n’en ont pas.
Toutefois, elle transmet aussi à son porteur les caractères qui en sont ses symboles à savoir la dureté et la rigueur. À cela s’ajoutent la robustesse et l’inflexibilité qui caractérisent particulièrement la pierre. Ces propriétés sont palpables chez la pierre depuis sa formation dans le centre de la Terre jusqu’à son apparition à la surface.
Elle possède une vertu incroyable sur toutes les maladies liées au sang comme calmer l’hémorragie, oxygéner le sang et apaiser les troubles de la menstruation chez les femmes. Pour ce faire, faites passer plusieurs fois la pierre sur les zones concernées.
Portée dans la poche, elle prévient les crampes au niveau de l’abdomen et lutte contre la varice et l’hématome. De plus, si vous développez une anémie, cette pierre reconnue pour sa forte teneur en fer vous aidera à combler ce manque dans votre corps.
Si vous devez effectuer un long voyage et que vous avez le mal du transport, pensez à porter une hématite sur vous. De cette manière, vous supporterez mieux les longs trajets. De même si vous devez vous sortir d’une situation délicate, ne cherchez plus loin, portez votre plus beau bijou en hématite.
Indispensable aux personnes timides, elle confère à son détenteur le courage, la sagesse et la confiance en soi. D’ailleurs, cette pierre aide non seulement à prendre un nouveau départ, mais aussi à découvrir et à comprendre les choses qui vont mal.
En cas de trouble du sommeil, placez la pierre à proximité de vous, sous l’oreiller ou sur la table de nuit. Cette méthode vous aide à vous endormir rapidement. D’ailleurs, ses effets sont plus élevés si elle est combinée à du quartz rose.
Purification et rechargement l'hématite
Pour continuer à apporter ses effets bénéfiques, la pierre d’hématite doit être purifiée et rechargée à intervalle régulier. La purification consiste à le libérer des ondes négatives qu’il a accumulées au cours de son utilisation. Afin de purifier votre pierre, plongez-la durant quelques heures dans de l’eau distillée. Toutefois, vous pourrez aussi choisir l’eau salée. Recharger c’est lui permettre de retrouver toute sa puissance en l’exposant aux rayons du soleil ou à ceux de la lune. Il est à noter que les rayons du soleil chargent plus rapidement et sont plus forts comparés aux rayons de la lune. De plus, il faudra attendre la pleine lune pour pouvoir recharger votre pierre d’hématite. Pour des mesures de précaution, vous devrez donc établir un planning de purification et de rechargement de votre pierre.