Vertus et Propriétés de la pierre Améthyste
Une pierre aux couleurs originales, le violet cristallin de l’Améthyste a su trouver sa place au milieu de toute une diversité. Dans l’antiquité, ce minerai s’impose comme indispensable au cœur de la société égyptienne. Les vestiges du temps ont rapporté beaucoup de bijoux améthyste qui appartenaient à cette population. Certains accordent même la découverte de ce joyau à cette civilisation.
Sources et histoire de la pierre Améthyste
Le nom améthyste vient du nom grec : le « a » qui détient un sens privatif, et le « methytos » qui se rapporte à l’ivresse. La mythologie grecque mentionne une légende sur la création de cette pierre précieuse. La colère du dieu Dionysos lui incita à lancer les lions à la poursuite de la jeune améthyste. La déesse Artémis, pour la sauver des griffes de ces bêtes, l’a transformé en statue de quartz très pure. Mais, par ivresse, Dionysos a renversé sa coupe de vin et lui conféra sa couleur violette.
Cette pierre est privilégiée en raison de sa sublime beauté. Elle orne les couronnes et les joyaux de la royauté britannique, et aussi, ceux des pharaons. On la retrouve également sur l’anneau de tous les évêques.
Les particularités de la pierre
Figurant dans la catégorie de quartz, ce minerai naturel se révèle sous forme de cristaux violets. Il se range de la famille des Silicates. Sa formule chimique est le SiO2 et se compose de dioxyde de silicium. Ce minerai détient sa nuance violet grâce à la présence de fer dans ses constituants. Il s’agit d’une roche solide d’une dureté 7 sur l’échelle de Mohs et possède une densité de 2,65.
À première vue, on tombe généralement sur un cristal clair, transparent et semi-translucide aux tonalités mauves. Pour définir son poids et sa valeur, l’améthyste se mesure en carat. Ses nuances défilent entre le lilas pâle avec un fond en violet sombre.
Beaucoup de pays se lancent dans le gisement de ce minerai. Mais, une très grande quantité existe en Brésil, en Zambie, en Uruguay, en Inde, en Russie et à Madagascar. En effet, la roche se forme suite à la cristallisation de la silice sous l’effet de la chaleur du magma. De ce processus se forge sa consistance très solide.
Les nombreuses vertus de la pierre améthyste
Dans l’astrologie occidentale, la pierre est associée aux signes astrologiques de la Vierge, du Poisson, du Sagittaire et du Verseau. Elle apporte un véritable équilibre face à leurs traits de caractère.
Dans la croyance chinoise, elle s’apparente au signe du Dragon. Les personnes nées sous ces étoiles sont charismatiques, puissantes, nanties de fortes intuitions et d’une obstination démesurée. Ainsi, l’améthyste leur correspond davantage.
Dans la lithothérapie, ce minerai convient à tous et agit sur les trois axes suivants.
Son influence sur le corps
Les vertus curatives de cette roche s’avèrent nombreuses. À cause des vibrations qu’elle émet, elle répond au traitement de certaines inflammations comme l’arthrose, les rhumatismes... Elle calme les douleurs articulaires et musculaires. En cas de maux de têtes ou de migraine, on pose directement l’améthyste sur le front. Elle va aspirer les mauvaises ondes et transmettre à son utilisateur une énergie positive qui apaise les neurones. Pour plus d’efficacité, on peut directement la déposer sur les zones endolories.
Pour les individus qui souffrent de problèmes respiratoires, il leur est conseillé de porter la pierre autour du cou pour qu’elle soit proche de la poitrine. Ainsi, le minerai parvient à soulager les troubles pulmonaires comme l’asthme. Il renforce l’immunité et aide à la bonne digestion. Il régule le système hormonal.
En outre, ce minerai soigne également les soucis cutanés comme l’acné. Il favorise une bonne cicatrisation de la peau. Pour que ça marche, il faut effleurer toutes les zones à traiter.
Son influence sur le spirituel ou sur l’émotionnel
Certaines traditions se proposent d’offrir l’améthyste au 48e anniversaire de mariage. Comme la géode de cette roche incarne le Temple intérieur, elle constitue l’idéale pour accompagner le travail sur soi, la recherche de maîtrise de son corps et de ses émotions. Elle est conseillée à ceux qui souhaitent trouver la paix intérieure. L’améthyste conduit à l’élévation spirituelle, à la concentration et surtout à la méditation.
L’énergie qu’elle transmet intervient directement sur l’ascendant et aide à purifier l’aura. Son recours permet d’obtenir une meilleure intuition. Déposer un galet, un tapis ou une boule d’améthyste sous l’oreiller avant de dormir est de rigueur pour ceux qui souffrent de trouble de sommeil. La pierre va vous apporter la paix, vous éloigner de vos cauchemars et éclaircir vos rêves.
La faculté de la roche à purifier son environnement privilégie la détente et le calme. Ainsi, c’est une bonne idée de la mettre dans la chambre à coucher.
Son influence sur le mental
À vertus apaisantes, cette pierre vous délivre de tout stress. Elle calme les troubles obsessionnels compulsifs ou TOC en agissant sur l’anxiété de la personne. Elle tempère le mental et développe l’estime de soi. Étant une pierre de la chance, elle peut intervenir dans votre sphère professionnelle en impactant sur votre psychologie. Elle accroît la faculté de réflexion et facilite la prise de décision.
Usage et entretien de la pierre
Le mode de traitement à adopter pour le nettoyer et le purifier prend en considération les métaux précieux qui l’accompagnent. En effet, l’améthyste est souvent transformée en bijou : en bague, en collier ou en bracelet. Avec ses nuances uniques, les gens le mixent souvent avec l’argent, l’or blanc ou la platine. Pour rehausser sa sophistication, la roche va de pair avec l’or rose ou jaune. L’ensemble converge vers un éclat de fantaisie. Les améthystes aux couleurs profondes coutent très cher. Ainsi, pour les préserver, il est impératif de les éloigner des trop fortes chaleurs et de la forte luminosité.
Les nettoyer avec de l’eau chaude est à proscrire. Le mieux serait de les plonger complètement dans de l’eau de source et les laisser sous la lune. Comme la pierre empile les vibrations négatives, son propriétaire se doit de la purifier aussi souvent que possible. Ce procédé permet de le recharger d’énergie naturelle. Ainsi, l’améthyste retrouve toutes ses propriétés enrichissantes.